Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral





This project is co-financed by the European Regional Development Fund through the Interreg Alpine Space programme

fr:wiki:governance

Gouvernance

Définition

En général, la gouvernance se réfère au pilotage et au cadre juridique et réglementaire d'une société. Les intérêts variés des acteurs locaux publiques et privés sont négociés et mis en oeuvre dans ce cadre. En Europe, le pilotage et le développement juridique et réglementaire territorial n'est plus la seule prérogative de l'Etat. Les acteurs locaux institutionels et le public (associations, groupes d'intérêt, groupes de citoyens, media etc.) deviennent de plus en plus partie prenante du processus, communiquant à travers les réseaux formel et informel. Les démarches participatives sont des éléments incontournables du processus de la gouvernance.
Source: Partizipation und nachhaltige Entwicklung in Europa

Gouvernance territoriale

La gouvernace territoriale est un concept général qui caractérise la manière de prendre en compte de manière collégiale, les diverses politiques d'aménagement des territoires. La gouvernance territoriale est évaluée en fonction de sa contribution à la réalisation des objectifs des politiques de développement des territoires. C'est le résultat de la qualité des relations intersectorielles à plusieurs échelles dans le champs des politiques publiques. Elle se réfère à une coopération horizontale et verticale dans la définition et la mise en oeuvre de ces politiques. Dans ce contexte, les principes de subsidiarité et de réciprocité énoncés dans les principes directeurs sont particulièrement importants.
“ La gouvernance peut être comprise comme l'émergence et la mise en oeuvre de formes partagées innovantes de la gestion des dynamiques socio-spacialisées. A son plus simple niveau, la gouvernance territoriale peut donc être comprise comme l'intégration de la culture et l'application pratique des principes généraux de la gouvernance, au développement des politiques de l'aménagement des territoires… les objectifs d'une bonne gouvernance de dynamiques territoriales à travers les conséquences de différentes politiques programmées par les acteurs des secteurs publiques et privés. L'ambition est de négocier un ensemble d'objectifs communément admis aussi bien qu'un cadre de responsabilités partagées par l'utilisation de politiques et de stratégies relatives au développement de l'aménagement des territoires“.1) .
Source:
CEMAT Glossary of Key Expressions Used in Spatial Development Policies in Europe

Projets

Voir aussi

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
fr/wiki/governance.txt · Dernière modification: 2018/04/23 12:18 par detry