Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral





This project is co-financed by the European Regional Development Fund through the Interreg Alpine Space programme

fr:wiki:cultural_services

Les Services culturels

Définis par le Millenium Ecosystem Assessment comme “les bénéfices immatériels que les gens retirent des écosystèmes”, les services écosystémiques culturels prennent en compte la “diversité culturelle, les valeurs spirituelles et religieuses, les systèmes de connaissances, les valeurs éducatives, l'inspiration, les valeurs esthétiques, les relations sociales, le sens du lieu, les valeurs du patrimoine culturel, les loisirs et l'écotourisme”. En tant que tels, les services culturels, comme tous les services écosystémiques, doivent démontrer une relation significative entre les structures et les fonctions de l'écosystème d'une part, voir le domaine biophysique, et les bénéfices que les gens obtiennent d'autre part, dans le domaine social..

Même si l'importance des services culturels (SEC) est largement reconnue, une série de défis liés à son évaluation demeurent pour deux raisons. Premièrement, le SEC dépend fortement des perceptions humaines et des préférences subjectives qui ne peuvent être quantifiées sans analyser les valeurs sociétales. Deuxièmement, l'évaluation explicite sur le plan spatial est difficile parce que les SEC ne sont pas directement liées aux processus écosystémiques.

Les Services culturels jouent un rôle important dans l'évaluation des SE pour un large éventail de raisons. Dans les sociétés industrielles, les services écosystémiques culturels sont souvent valorisés avant les autres services et la demande devrait continuer de croître. En revanche, dans les communautés traditionnelles, les services écosystémiques culturels sont essentiels à l'identité culturelle. Cependant, même si elles sont souvent très bien perçues par le public et très appréciées par les parties prenantes, elles sont parfois sacrifiées pour des raisons économiques et écologiques par les parties prenantes.

La cartographie et l'évaluation des services écosystémiques culturels prennent en compte les approches transdisciplinaires, dont les approches de recherche écologique, économique et sociale. Malgré la perspective et la méthodologie interdisciplinaires, il reste encore de nombreuses questions non résolues sur des aspects importants de l'évaluation des services des écosystèmes culturels. Même si de nombreux auteurs tentent de plus en plus de résoudre les problèmes au-delà de l'Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire, seules quelques approches satisfaisantes de cartographie et d'évaluation des SE culturelles ont pu être fournies jusqu'ici.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
fr/wiki/cultural_services.txt · Dernière modification: 2019/09/10 11:26 par detry