Warning: Undefined array key "src" in /home/.sites/34/site2020/web/wikialps/lib/plugins/translation/action.php on line 150

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:wiki:wikibase

Base de données

Au sujet de

La base de données WIKIAlps est une application web avec une interface d'utilisateur graphique qui aide les utiliasteurs pour une recherche et un accès à l'information relative aux parties prenantes de l'espace alpin et aux résultats des projets, aisé. C'est une partie complémentaire du WIKIAlps qui fournit un outil interactif avec plusieurs recherches et des fonctions de filtratge. Des liens au WIKI la rendent essentielle au WIKIAlps. Les instructions suivantes vous aideront pour débuter avec la base de données WIKIAlps. Elles décrivent le contenu et les fonctionnalités principales, et quelques conseils pratiques.


Accès à la base de données…


L'approche

La base de onnées WIKIAlps est une interface utilisateur graphique qui est basée is graphical user interface that is based sur une base de données relationnelle. Elle relie les partenaires des projets de l'espace alpin (EA), les projets de l'espace alpin et les résultats des projets. La base de données représente tous les projets qui sont examinés et analysés dans le projet WIKIAlps, i.e. 30 projets provenant de champs thématiques croisssance inclusive et efficacité des ressources et gestion des écosystèmes. La donnée de base des partenaires des projets et des projets est fournie par le secrétariat technique associé au Programme de l'Espace Alpin.

L'interface utilisateur graphique et son contenu

L'interface utilisateur graphique est composée de :

  • une rubrique montrant le WIKIAlps et les logos de l'espace alpin ,
  • la structure principale, le cadre des données, présentant les données dans quatre différents onglets (projets, parties prenantes, résultats et besoins transnationaux) et deux outils de recherche pour les projets et parties prenantes,
  • un encadré sur le coté gauche présentant un outil cartographique, la carte des parties prenantes,
  • et un encadré sur le cté droit présentant les outils de filtrage, le cadre des filtres.

Tous ces éléments sont interconnectés , i.e. cliquer sur la partie prenante sur la carte donnera pour résultat une sélection de cette partie prenante dans l'onglet partie prenante (si l'inglet est actif). Si un filtre de l'encadré filtre est affiché, tous les onglets de la donnée ( à l'exception de l'onglet des besoins transnationaux ) seront filtrés.

Le cadre des données

Le cadre central des données fournits les principales tables de données sur les parties prenantes, les projets, les résultats et l'analyse des résultats des besoins transnationaux dans différents onglets, juste comme une feuille excel. Ils sont sélectionnables, et si l'onglet est actif, sa colonne peut être déroulée triées alphabétiquement.

  • L'onglet projet

L'onglet projet fournit la donnée sur l'analyse des projets de l'espace alpin, i.e. nom, résumé, champ thématique et aire prioritaire de l'espace alpin 2007-2013. En cliquant sur l'acronyme du projet, l'utilisateur accède directement à la page WIKIAlps correspondante.

  • L'onglet des parties prenantes

L'onglet des parties prenantes montre le tableau des attributs des institutions qui participent aux 30 projets analysés. Chaque ligne correspond à une institution et fournit toutes les informations collectées par l'analyse des parties prenante. C'est la table centrale de la matrice des compétences. La fonction zoom (click gauche sur le symbole des lunettes) permet à l'utilisateur de localiser l'institution sur la fenêtre cartographique (appuyer sur Majuscule permet à l'utilisateur de plus d'institution dans la table). Pour résumer l'information sur la partie prenante sous la forme d'uncv et télécharger un fichier pdf, l'utilisateur peut créer une feuille en cliquant sur le symbole feuille (à coté du symbole des lunettes).

  • La feuille des parties prenantes

  • L'onglet des résultats

L'onglet des résultats présente tous les résultats des projets fournit par 30 projets analysés. La donnée des résultats comprend les groupes cibles, la langue, un résumé (remark), le projet dont il est issu et le résultat type. En cliquant sur le nom du résultat, le résultat est directement accessible sur la page d'accueil de l'espace alpin ou sur la page d'accueil du projet correspondant..

  • L'onglet des besoins transnationaux

L'onglet des besoins transnationaux vous permet de grouper et lister tous les résultats trouvés dans les documents réalisés dans le projet WIKIAlps. Des informations complémentaires sont données dans le wiki derrière l'approche des besoins transnationaux et la section des besoins transnationaux de la base de données.

La carte des parties prenantes

La carte des parties prenantes montre les localisations (niveau LAU2) des parties prenantes à travers un plus large territoire européen. Chaque cerle rouge de la carte represente un ou plusieurs parties prenantes. Cliquer sur une partie prenante de la carte donnera pour résultat de sélectionner cette partie prenante dans la table des partioes prenantes (si la table est active). La sélection de plus d'une partie prenante est possible en maintenant le bouton gauche appuyé et en faisant glisser la souris pour encadrer la sélection.

Les filtres et les fonctions recherche

Il y a 11 filtres dans l'encadré filtre (coté droit), groupés par tables. En les utilisant, l'utilisateur peut filtrer les projets, les parties prenantes et les résultats en me^me temps. Cela veut dire qu'un filtre est simultanément utilisé pour les 3 tables projets, parties prenantes et résultats comme elles sont interconnectées dans la base de données). Filtrer est possible via

  • acronyme, eire prioritaire, champs thématique et mots-clés par projet,
  • pays, niveau spatial, focus thematique et type de parties prenantes,
  • et résultat type, groupe cible et langue pour les résultats.

Le bouton reset efface tous les filtres.

Les deux fonctions de recherche de l'encadré de la base de donnée principale permet à l'utilisateur de recherche des projets spécifiques ou des parties prenantes (nom anglais, nom d'origine, acronyme ).

Avis sur le site

la base de données et l'interface utilisateur ont été développés par Irstea, UR DTM dans le cadre du projet WIKIAlps, intégrant des retours en continu de tous les partenaires du projet. Les données des parties prenantes et dse projets proviennent du secrétaire technique associé au Programme de l'espace alpin, et furent enrichis par des données provenant de l'examen de projet et les étapes d'analyse de projets WIKIAlps. Toutes les données datent de 11/2014.

Contact: frederic.bray[at]irstea.fr

RVB de base

Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /home/.sites/34/site2020/web/wikialps/lib/plugins/authplain/auth.php on line 441 Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 32768 bytes) in /home/.sites/34/site2020/web/wikialps/inc/Exception/FatalException.php on line 1