Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral





This project is co-financed by the European Regional Development Fund through the Interreg Alpine Space programme

fr:wiki:webgis_functions

AlpES WebGIS: aperçu des fonctions disponibles

Démarrage

Accès à AlpES WebGIS:



Pour aller à la page d'accueil de AlpES WebGIS, tapper dans la barre d'adresse de votre navigateur : www.alpes-webgis.eu OU utiliser votre barre de recherche pour AlpES WebGIS.

Choisissez votre langue



Choisissez votre langue directement avec l'onglet mentionné ci-dessus. Vous avez le choix entre Anglais, Allemand, Français, Italien ou Slovène. Merci de noter que la couche des attributs n'est disponible que dans la langue d'origine, c'est à dire en anglais.

A propos de AlpES




Cliquer sur “A propos de AlpES” dans la barre grisée en haut du site, cela vous permettra d'accéder à la page d'accueil du projet AlpES et au WIKIAlps. Dans la page d'accueil du projet AlpES vous trouverez des informations générales sur le projet AlpES et plus particulièrement sur les objectifsdu site AlpES WebGIS. Dans le WIKIAlps vous trouverez des articles sur les SE en général mais aussi des descriptions détaillées sur les indicateurs des SE (résultats du projet AlpES) disponibles dans le WebGIS.

Introduction de base

Au démarrage suivre les instructions de base – cliquer sur le symbole du point d'interrogation en haut à droite dans la barre grisée.

Créer sa propre carte

Choisir les couches

Choisir les couches



Dans l'arbre des menus à gauche vous trouverez les données disponibles dans le WebGIS qui sont organisées par contenus. Vous pouvez dérouler le menu en cliquant dans le champs “Theme”. Dans la première catégorie du menu, vous trouverez les indicateurs des services écosystémiques, les résultats des données produites par le projet AlpES, qui doivent être accessibles au public via les outils du WebGIS. Toutes les données dessous peuvent être utilisées comme des informations complémentaires.

Activer les couches



Cliquer la case à cocher sur la gauche de la couche activera la coucher. Une pré-visualisation de la couche apparaitra dans la carte.

Obtenir la legende et plus d'information

Pour plus d'information sur une couche particulière cliquer sur le symbole (i).




La case “Parametre info” apparaitra. Là, vous verrez la légende de la carte, la source des données et les métadonnées. Pour les résultats, les indicateurs des services écosystémiques (vu précédemment dans l'arbre des menus), un lien vers WIKIAlps apparait dans la section “Détails”. Dans WIKIAlps vous trouverez une description plus détaillée des données de la couche et de leur calculs, ce qui est important pour leur interprétation.

Télécharger les résultats

Tous les résultats (indicateurs des SE) peuvent être téléchagés en cliquant sur le symbole bleu de téléchargement dans le coin droit haut de la case info des paramètres. Noter que cela vous donnera un fichier csv pour tout l'Arc alpin. Si vous ne voulez que les données d'une commune, téléchargez les données après avoir sélectionné la commune dans la case info des paramètres. (cf. la fonction sélection dessous).

Changer la vue

Choisir la vue par défaut





Vous pouvez choisir soit tout l'arc alpin, soit une région test. Le thème par défaut “Arc Alpin” implique, que vous vererz toutes les données de l'arc alpin (limite verte par défaut sur la carte). Vous pouvez aussi zoomer sur une des neuf pré-définies régions test du projet AlpES, en sélectionnant une d'elles, puis en cliquant dans la bar “Thème” et ensuite en choisissant une d'elles.

Zoom sur une commune



Utilisez l'outil de recherche si votre intérêt porte sur une commune en particulier (LAU 2 unit). Tapez le nom en tenant compte des propositions ci-dessous qui apparaitront pendant que vous tapez. Choisissez en un. la commune apparaitra immédiatement.

Zoom plus et moins



Utiliser le symbole plus (+) et le moins (-) sur la droite de la fenêtre de la carte pour zoomer ou dézoomer ou utiliser la roulette de la souris. En cliquant sur le E-symbole, vous obtiendrez directement l'étendue extérieure du thème sélectionné.

Plein écran

Pour utiliser AlpES WebGIS en mode plein écran cliquez sur le symbole sous les outils de zoom.

Habiller la carte

Changer le fond de carte

Pour changer le fond de carte cliquez sur le menu déroulant sur la droite en haut du site. Choisissez le fond de carte que vous préferrez.

Changer les caractéristiques des couches




Dans l'onglet caractéristiques des couches, vous trouverez ci-dessous l'arborescence du menu, vous pouvez changer la transparence aussi bien que l'ordre des couches sur la carte pour générer votre propre carte optimisée. Bougez le curseur pour changer la transparence de 0 à 100%. Utilisez les flêches sur la droite pour changer l'ordre des couches. Cliquez sur la flêche ascendante pour amener la couche à un niveau supérieur.

Obtenir des informations sur des espaces spécifiques

Obtenir des attributs pour un espace




Pour sélectionner et s'infomer sur un objet catographique(polygone/commune/espace), il faut juste cliquer une fois sur cet objet. L'objet sélectionné se colorera en jaune et la boite paramètre info apparaitra. Là vous pourrez trouver toutes les informations que vous recherchez. Dans la boite paramètre info, apparaitront des informations sur les couches activées par le curseur de la souris. Pour les résultas attendus sur les indicateurs des services écosystémiques sélectionnés, vous trouverez les valeurs relatives à la demande, à la production ou stock disponibles et au flux.

Télécharger les indicateurs des services écosystémiques d'une seule commune

En choisissant une seule commune, vous pouvez télécharger les indicateurs des services écosystémiques de cette commune en cliquant sur le symbole bleu du téléchargement correspondant.

Obtenir des coordonnées pour une localisation spécifique


Si vous souhaitez regarder une localisation spécifique ou obtenir les coordonnées d'une localisation spécifique, avant tout changez les coordonnées du système dans le menu déroulant “Coordonnée” pour celle dont vous avez besoin. En bougeant le curseul de votre souris dans la fenêtre de la carte vous verrez les coordonnées correspondante à coté de la boite “Coordonnée” dans la barre grise .

Sauvegarder les résultats

Retourner à votre vue personnalisée

Retourner à votre propre WebGIS vue/carte en sauvegardant l'addresse Web (URL) dans vos favoris ou marques pages (cela depend du navigateur utilisé).

Imprimer sa carte

La “barre/boutton Imprimer” en haut de l'arborescence du menu vous permet de convertir votre carte en format pdf que vous pouvez sauvegarder ou imprimer.


Nous vous souhaitons de prendre plaisir à créer votre propre carte sur les services écosystémiques de l'Arc Alpin!
Your IGF-Team: Cziferszky, Andreas; Nadine Houbé, MSc; Annemarie Polderman, PhD; Andreas Haller, PhD; PD Dipl.-Geogr. Dr. Oliver Bender

fr/wiki/webgis_functions.txt · Dernière modification: 2018/10/23 14:13 par detry